Luxembourg, le 29 janvier 2022
Madame la Bourgmestre,
Utilisée actuellement en tant que parking de voitures, station vel’OH! et emplacement pour conteneurs publics pour matériaux recyclables, l’utilisation de la place Jeanne d’Arc à Bonnevoie est largement en dessous de son potentiel possible pour une place située au centre d’un quartier résidentiel. Soulignons aussi, que la surface est dans un très mauvais état.
À proximité d’un complexe scolaire, beaucoup d’élèves et parents empruntent la Place Jeanne d’Arc sur leur chemin de l’école. Avec des trottoirs aplatis sur trois endroits de la place, les voitures ont accès de tous les côtés sur le parking, ce qui la rend particulièrement dangereux et imprévisible pour des enfants. Étant donné qu’il a aussi des places de parking du côté de l’école, il n’y a de ce côté même pas de chemin réservé exclusivement aux piétons. De plus, les conteneurs pour vêtements bloquent une partie du chemin piétons.
Je souhaite, en application de l’article 9 du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, soumettre les questions suivantes au Collège échevinal :
- Que compte le Collège échevinal faire pour améliorer l’était regrettable de cette place et la rendre plus sûre pour les piéton.ne.s?
- Quels sont ses projets pour revaloriser cette place, qui a tellement de potentiel pour améliorer la qualité de vie pour les citoyen.ne.s ?
- Qu’est-ce qu’il compte faire pour améliorer la sécurité sur le chemin des écoliers vers ce complexe scolaire ?
- Sur l’ensemble du territoire de la Ville de Luxembourg, quelles places sont actuellement prévues pour révalorisation et dans quelles échéances ?
Je vous prie d’agréer, Madame la Bourgmestre, l’expression de mes salutations distinguées.
François BENOY
Conseiller communal déi gréng Stad