Luxembourg, le 21 février 2024
Madame la Bourgmestre,
Comme de nombreux concitoyens, notamment le président de la Commission des droits de l’homme, je suis indigné par les déclarations inhumaines, racistes, anti-minoritaires, anti-européennes et populistes d’une échevine de la Ville de Luxembourg publiées le 23 janvier 2024 dans son émission Riicht eraus sur apart TV, respectivement youtube. Sur les ondes de RTL le 21 février 2024, elle rajoute des propos de restriction de liberté et contre la libre circulation en Union européenne.
Tout en sachant que Riicht eraus est une émission produite en régie propre, préparée à l’avance et validée pour publication, il est peu crédible de croire que « Ech hunn daat sou, am Eifer des Gefechts gesoot ». Les excuses sans convictions, qui ont été faites seulement après l’intervention du président du DP (RTL, 21/02/24), confirment cette répugnance: « Ech entschëllege mech an ech man dat, well dat lo ugeholl gëtt, datt dat soll gemaach ginn. » (100,7, 20/02/24)
Je souhaite, en application de l’article 9 du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, soumettre les questions urgentes suivantes au Collège échevinal:
- Est-ce que vous-même et tous les autres membres du Collège échevinal partagent ces déclarations? Si oui, dans quelle mesure?
- Est-ce que vous même et les autres membres du Collège échevinal ne partagent pas mon avis que de telles déclarations sont intolérables pour un membre du Collège échevinal de la Ville de Luxembourg?
- Est-ce que vous êtes intervenu auprès de l’échevine concernée pour lui signaler ce comportement intolérable?
- Est-ce que le Collège échevinal peut garantir que de telles déclarations intolérables par un de ces membres ne se reproduisent plus?
- Quelles conséquences le Collège échevinal tire-il de cette affaire?
Je vous prie d’agréer, Madame la Bourgmestre, l’expression de mes salutations distinguées.
François BENOY
Conseiller communal déi gréng Stad