Luxembourg, le 23 mars 2025
Madame la Bourgmestre,
Un accident violent s’est produit vendredi, le 14 mars en début d’après-midi au Limpertsberg, impliquant deux SUV et ayant causé de nombreux dégâts matériels et blessé six personnes. L’accident a eu lieu au carrefour entre l’avenue Victor Hugo et la rue Ermesinde, devant une brasserie bien connue du quartier. Due à une vitesse élevée, la collision a été particulièrement violente, provoquant des blessés et des dégâts importants aux véhicules, ainsi qu’à la voie publique, avec au moins un panneau routier arraché, un boîtier électrique endommagé et des dégradations au muret d’une résidence.
Je souhaite, en application de l’article 9 du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, soumettre les questions urgentes suivantes au Collège échevinal :
- Existe-t-il de nouvelles informations concernant l’accident ?
- Quel est l’état de santé des personnes blessées dans cet accident ?
- Quelles actions concrètes ont été entreprises ou envisagées par le Collège échevinal pour améliorer la sécurité à cet endroit respectivement au quartier de Limpertsberg?
- Le Collège échevinal envisage-t-il de mettre en place des mesures pour prévenir d’autres accidents à cet endroit, telles que des améliorations de la signalisation, des rétrécissements de voies ou d’autres aménagements de sécurité ?
- Le Collège échevinal prévoit-il d’instaurer des mesures de déviation ou de modification de la circulation pour réduire le risque d’accidents similaires à l’avenir, notamment dans cette zone de fort trafic ?
- Envisage-t-on des mesures à long terme pour limiter le trafic de transit dans cette zone, telles que des restrictions de circulation ou des initiatives pour réduire le trafic de passage ?
Je vous prie d’agréer, Madame la Bourgmestre, l’expression de mes salutations distinguées.
François BENOY
Conseiller communal
déi gréng Stad Letzebuerg