Nouvelles aubettes

Luxembourg, le 14 janvier 2014

Madame le Bourgmestre,

En application de l’article 9 du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal je souhaite soumettre la question suivante au Collège échevinal:

Afin d’améliorer le service des Autobus de la Ville de Luxembourg (AVL), le collège échevinal s’est donné l’objectif de ”rénover progressivement les arrêts de bus sur l’ensemble du territoire de la Ville” et de ”généraliser le système d’information électronique des passagers aux arrêts de bus” (Accord de coalition 2011-2017).

Une année après le début de l’installation des nouvelles aubettes, je constate que les écrans d’information ne sont pas encore activés. Ces écrans peuvent informer les clients en temps réel de la situation actuelle du réseau, des perturbations etc. De plus, ils peuvent aussi être utilisés par le service des relations publiques pour toute autre communication (p.ex. manifestations, avis…). Ainsi, ces écrans dans les aubettes sont un outil améliorant la communication avec le citoyen de manière importante. (1) Dans quel délai ces écrans seront-ils mis en service afin que les utilisateurs puissent profiter de ces nombreux avantages?

Tout en sachant que l’installation des nouvelles aubettes est toujours en cours, je vous demande (2) selon quels critères le service des Autobus de la Ville de Luxembourg choisi les emplacements? Je constate que certains arrêts à grande fréquentation ne sont pas pourvus d’aubettes ou bien que les dernières sont trop petites.

La situation au quai 101/102 à la Gare Centrale (« Hotel Alfa ») représente un exemple pour une telle situation. L’aubette en place est beaucoup trop petite pour l’arrêt desservi par presque toutes les lignes reliant la gare aux quartiers du sud de la ville. (3) Comment entendez-vous améliorer la situation à cet endroit précis?

Je vous prie d’agréer, Madame le Bourgmestre, l’expression de mes salutations distingués.

François BENOY
Conseiller communal
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