Luxembourg, le 3 juin 2018
Madame le Bourgmestre,
En application de l’article 9 du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, je souhaite soumettre les questions suivantes au Collège échevinal:
Au printemps 2017, la Ville de Luxembourg a lancé deux projets d’habitat participatif (Bonnevoie et Belair). Cette initiative a connu un grand succès et a abouti à sept candidatures recevables pour les deux parcelles disponibles. Le 27 mars 2018, la commission de sélection a choisi les deux projets lauréats, qui sont maintenant en phase de planification des détails. La réalisation suivra…
- Comment avancent les deux projets lauréats de ce premier projet d’habitat participatif ?
- Quelles sont vos conclusions de la première expérience d’habitat participatif dans la Ville de Luxembourg ?
Les avantages de l’habitat participatif sont nombreux: des concepts innovants (sociaux et écologiques) avec une architecture et construction personnalisées, une baisse des frais généraux (15-20%) comparé à la promotion « classique », un vivre ensemble favorisé avec les voisins directs et le quartier. De plus, c’est une façon très rationnelle pour créer du logement sur des parcelles de la Ville, puisque la grande partie du travail est fait par le groupement même et non par nos services.
- Considérant les nombreux avantages de l’habitat participatif, la pénurie de logements dans notre Ville et la disponibilité de foncier de la commune (par exemple des « Baulücken ») ; quand, comment et combien de projets d’habitat participatif selon le modèle de groupements la Ville lancera-t-elle à court et moyen terme ?
- Quelle est votre avis sur le soutien, respectivement le lancement d’autres formes d’habitat participatif, notamment la coopérative ?
Je vous prie d’agréer, Madame le Bourgmestre, l’expression de mes salutations distinguées.
François BENOY
Conseiller communal
déi gréng
Photo: Printscreen de la brochure de l’habitat participatif de la Ville de Luxembourg