Un vent nouveau pour notre ville*
Avec la hausse des prix, la crise climatique, le grand défi du logement et la croissance des inégalités, nous vivons actuellement des temps difficiles. Afin d’affronter ces crises, il faut mener une politique qui choisit l’action plutôt que l’inaction. C’est la seule voie à choisir si l’on veut garantir une qualité de vie élevée à l’avenir. Les communes doivent elles aussi assumer leur rôle pour affronter les défis auxquels nous faisons face en tant que société.
Or, le travail du collège échevinal DP-CSV de la Ville de Luxembourg n’est pas à la hauteur des défis actuels. Malgré la crise énergétique actuelle, il n’y a toujours pas de stratégie claire pour sortir des énergies fossiles. En termes de mobilité, les concepts appliqués ne sont plus d’actualité et l’infrastructure de pistes cyclables reste largement insuffisante, ce qui freine la transition vers une mobilité plus durable. Enfin, les décisions sont prises sans vraie participation des citoyens.
Notre Ville a donc besoin d’un renouveau politique et d’une nouvelle équipe qui met en œuvre des solutions ambitieuses pour créer des quartiers attractifs, soutenir les concitoyen.ne.s dans leur vie quotidienne et rendre la ville accessible à tou.te.s. En tant que déi gréng, nous avons fait de nombreuses propositions en ce sens au cours des dernières années.
Grâce à la suppression du trafic de transit, nous voulons créer plus de place pour les piéton.ne.s et les enfants, tout en assurant une meilleure mobilité, plus de végétation et des terrasses pour que nos quartiers deviennent de véritables lieux de rencontre avec une meilleure qualité de vie. Tout quartier aura une maison de quartier et un.e coordinateur.rice afin de favoriser le vivre ensemble et un développement harmonieux des quartiers. De plus, une véritable participation citoyenne sera lancée avant l’élaboration de nouveaux projets.
Nous nous engageons pour une ville inclusive, sociale et durable, qui soutient ses citoyen.ne.s au quotidien pour que tout le monde dispose des mêmes opportunités. Voilà pourquoi nous renforcerons l’école publique et les foyers scolaires pour tous les enfants, tout en assurant des chemins d’accès à l’école sûrs. De plus, la Ville de Luxembourg doit prendre ses responsabilités en matière de logement et développer davantage l’offre de logements abordables et alternatifs. Face à la crise climatique, nous voulons aussi aider davantage les citoyen.ne.s à sortir le plus rapidement possible des énergies fossiles.
La Ville doit aussi permettre à chacun.e de se déplacer à pied ou à vélo en toute sécurité. Avec le plan national de mobilité 2035 du ministre vert, les priorités sont claires. Maintenant, il faut aussi les mettre en œuvre au niveau communal en donnant la priorité aux piétons et en créant un réseau interconnecté de pistes cyclables sécurisées. L’offre de partage de voitures et de bornes de recharge électrique doit aussi être agrandie.
De plus en plus de concitoyen.ne.s vivent déjà le changement dont notre ville a besoin, en s’engageant dans leurs communautés, en investissant dans les énergies renouvelables et en se déplaçant en transports publics, à pied ou à vélo. Il est temps de traduire cela en action politique.
L’année prochaine, aux élections communales, les citoyen.ne.s de la Ville de Luxembourg décideront de l’avenir de notre capitale. Ils auront donc le choix entre l’immobilité de la majorité actuelle et un nouveau bourgmestre qui, ensemble avec son équipe, pourra insuffler un vent nouveau à notre Ville.
François Benoy & Claudie Reyland, têtes de liste déi gréng pour la Ville de Luxembourg
*Zu Gast im Lëtzebuerger Land, 12/8/2022
Plus d’infos: