Activités d’un candidat aux élections européennes au sein d’établissements scolaires

Luxembourg, le 15 mai 2019

Madame la Bourgmestre,

Selon des témoignages reçus ainsi que des publications en ligne par l’intéressé lui-même, un candidat aux élections européennes, ex-candidat tête de liste aux élections législatives, mandataire communal et en même temps président d’une association de protection des animaux, a effectué au moins une visite dans une école fondamentale de la Ville de Luxembourg, à savoir ce lundi, 13 mai dans le quartier de Bonnevoie. Selon mes informations, il aurait également distribué des dépliants invitant les élèves à devenir membre de son association tout en les incitant à récolter des fonds pour cette dernière. Cette activité d’un homme politique et candidat aux élections européennes au sein d’établissements scolaires est une source potentielle de conflit d’intérêts et cela d’autant plus si elle a lieu pendant la campagne électorale.

Je souhaite, en application de l’article 9 du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, soumettre les questions suivantes au Collège échevinal:

  • Est-ce que le Collège échevinal est au courant des faits mentionnés ?
  • Une personne externe ne figurant pas parmi les partenaires officiels des écoles et lycées et désirant organiser une activité dans une enceinte scolaire, n’est-elle pas obligée de demander une autorisation préalable auprès de la direction scolaire et du Collège échevinal ?
  • Une telle demande a-t-elle, le cas échéant, été introduite et a-t-elle abouti à l’autorisation d’accéder au bâtiment en question afin d’y distribuer des dépliants et de récolter des fonds ?
  • Quelles sont précisément les lignes directrices réglementant l’accès de personnalités politiques impliquées dans une campagne électorale et autres aux établissements scolaires de la Ville de Luxembourg ?

Je vous prie d’agréer, Madame la Bourgmestre, l’expression de mes salutations distinguées.

François Benoy
Conseiller communal
déi gréng