Allocation d’emplacements aux forains lors de manifestations comme le marché de Noël

 

Luxembourg, le 13 novembre 2023

Madame la Bourgmestre,

Selon un reportage dans la presse, certains forains se plaignent de ne pas avoir été choisis pour le marché de Noël de cette année en soulignant l’importance de soutenir les forains locaux.

Toujours selon ce reportage, le collège échevinal de la ville de Luxembourg fait recours à un système d’évaluation basé sur des critères spécifiques afin de répartir les emplacements au marché de Noël aux forains qui ont introduit une demande, sachant qu’il y a nettement plus de demandes que d’emplacements.

Je souhaite, en application de l’article 9 du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, soumettre les questions urgentes suivantes au Collège échevinal :

  • Le collège échevinal peut-il fournir les critères sur lesquels il base sa décision d’accepter ou pas une demande pour un emplacement au marché de Noël, ainsi que pour d’autres grandes manifestations (p.ex. la Schueberfouer)?
  • Le collège échevinal peut-il renseigner si les forains dont la demande n’a pas été retenue reçoivent des explications supplémentaires de la part du collège concernant le refus de leur demande allant au-delà de la simple non-acceptation?
  • Le collège échevinal n’est-il pas d’avis que le choix de forains lors de grandes manifestations comme le marché de Noël devrait se faire de manière plus transparente ?

Je vous prie d’agréer, Madame la Bourgmestre, l’expression de mes salutations distinguées.

François BENOY
Conseiller communal déi gréng Stad