Célébrations des mariages dans la Ville de Luxembourg

Luxembourg, le 18 janvier 2021

Madame la Bourgmestre,

Selon le rapport annuel de l’état civil de la Ville de Luxembourg, 498 mariages civils ont eu lieu dans notre commune en 2019. Ce chiffre est à la hausse depuis 2017, où 379 mariages ont été célébrés. Le mariage étant un acte important dans la vie de nombreux citoyens, la célébration civile gagne en importance.

Je souhaite, en application de l’article 9 du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, soumettre les questions suivantes au Collège échevinal:

  • Dans la Ville de Luxembourg les mariages se font du lundi au vendredi. Ne serait-t-il pas envisageable de célébrer les mariages aussi lors de certains samedis, tels que d’autres communes le font ?
  • La Ville d’Esch-sur-Alzette permet en plus de transmettre en direct (https://esch.tv/) et d’enregistrer les célébrations, ce qui est particulièrement intéressant vu notre contexte multiculturel et la situation actuelle de pandémie. Est-ce que le Collège échevinal peut envisager une telle offre ?
  • Afin de permettre la participation de plus de personnes à la célébration du mariage tout en respectant les gestes barrières en vigueur, la loi permet actuellement de célébrer le mariage dans un édifice communal autre que la maison communale. Pourquoi la Ville de Luxembourg n’a-t-elle pas prévu cette possibilité ?

Je vous prie d’agréer, Madame la Bourgmestre, l’expression de mes salutations distinguées.

François BENOY
Conseiller communal
déi gréng Stad Lëtzebuerg