Luxembourg, le 24 mars 2021
Madame la Bourgmestre,
Le gouvernement vient d’annoncer l’ouverture des terrasses (sous conditions) à partir du 7 avril 2021. Le vote de cette mesure dans la Chambre des Députés est prévu la semaine prochaine.
Afin d’augmenter la sécurité aux citoyens et de leur donner les moyens de profiter au mieux de ce déconfinement et d’aider ainsi les restaurateurs et cafetiers et tout le secteur du commerce, déi gréng Stad Lëtzebuerg demandent à la Ville de Luxembourg de mettre en place une offre de tests rapides Covid-19.
Ces stations de tests gratuits pourraient se trouver à plusieurs endroits dans notre ville, par exemple à la place de la Gare, à la place d’Armes et au Glacis. Dans une première phase, ils pourraient être opérationnels les samedis, lors d’ouvertures dominicales ou autres journées avec beaucoup de public. Par la suite, une extension de l’offre est envisageable.
Précisons que notamment la Ville de Tübingen a mis en place il y a quelques semaines des stations de tests rapides gratuits. Ce concept nommé « Öffnen mit Sicherheit » est organisé en collaboration avec la Croix-Rouge et suivi scientifiquement par l’Université. Et il y existe d’autres exemples…
Je souhaite, en application de l’article 9 du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, soumettre les questions urgentes suivantes au Collège échevinal :
- Quelle est la position du Collège échevinal quant à la proposition d’offrir de tests rapides gratuits aux citoyens et visiteurs du centre-ville afin de garantir plus de sécurité aux citoyens et de soutenir ainsi le commerce ?
- Est-ce qu’une telle offre pourraient être mis en place pour le 7 avril, journée d’ouverture des terrasses ? Si oui, dans quelle envergure ?
- Comment est-ce qu’un tel concept de tests rapides de la Ville de Luxembourg pourrait évoluer dans les semaines à venir afin de garantir plus de liberté et securité pour les citoyens et visiteurs de notre ville?
- Par quels autres moyens la Ville de Luxembourg pourrait, selon le Collège échevinal, jouer un rôle précurseur dans un déconfinement?
Je vous prie d’agréer, Madame la Bourgmestre, l’expression de mes salutations distinguées.
François BENOY
Conseiller communal déi gréng Stad