Luxembourg, le 3 janvier 2018
Madame le Bourgmestre,
En application de l’article 9 du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, je souhaite soumettre les questions suivantes au Collège échevinal:
Il me semble que d’année en année, plus de feux d’artifice et de pétards sont tirés lors du réveillon de la Saint-Sylvestre dans notre ville. Les nuisances sonores pour les habitants et animaux, le risque d’accident et un climat d’insécurité ainsi que la pollution de l’espace public et de l’air en sont des conséquences.
Le site web de la Ville de Luxembourg n’informe pas sur les modalités à ce sujet. Dans la presse des informations contradictoires circulent à ce propos : selon Le Quotidien la capitale « (a) annoncé une tolérance des feux d’artifice privés autour de minuit ». L’essentiel par contre parle d’une application stricte du règlement général de police.
• Quelles dispositions sont en vigueur concernant les feux d’artifice et les pétards lors du réveillon de la Saint-Sylvestre dans la Ville de Luxembourg ? Comment est-ce qu’elles ont été communiquées au grand public ?
• Quelle est votre position quant à une interdiction explicite comme les communes d’Esch/Alzette, Dudelange, Pétange, Bettembourg, Lorentzweiler, Berdorf et autres l’ont introduite ?
• Combien d’appels, incidents et accidents en raison des feux d’artifice et des pétards ont été notés par notre service secours?
• Quelle est l’envergure du nettoyage des rues et espaces publics le jour de Nouvel An ? Est-ce que des équipes supplémentaires doivent intervenir ?
Je vous prie d’agréer, Madame le Bourgmestre, l’expression de mes salutations distinguées.
François BENOY
Conseiller communal
déi gréng