Luxembourg, le 15 octobre 2019
Madame la Bourgmestre,
Comme cela a été reporté dans la presse, les deux fonctionnaires de l’administration communale de Hesperange qui avaient détourné des fonds considérables se trouvent désormais en détention préventive. Les deux fonctionnaires auraient détourné au cours d’une période d’environ 20 ans des fonds communaux à hauteur de plusieurs millions d’euros sur des comptes appartenant à des entreprises factices et ceci malgré les contrôles réguliers et périodiques effectués par la commune ainsi que par le ministère de l’Intérieur.
Dans ce contexte, je souhaite, en application de l’article 9 du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, soumettre les questions suivantes au Collège échevinal:
- Quels mécanismes de contrôle sont actuellement en place dans l’administration communale de la Ville de Luxembourg afin d’éviter de tels détournements de fonds?
- Combien de contrôles au sein des services financiers ont été réalisés durant les dernières années? Quels étaient leurs objets? Quels étaient les résultats?
- Suite à ce qui s’est passé au sein de l’administration communale de Hesperange, le collège échevinal voit-il la nécessité de revoir respectivement d’améliorer les contrôles au sein de l’administration communale de la Ville de Luxembourg? Si oui, par quelles mesures?
- En vue d’améliorer les contrôles, le conseil échevinal voit-il l’intérêt de réaliser un audit externe auprès de nos services financiers?
Je vous prie d’agréer, Madame la Bourgmestre, l’expression de mes salutations distinguées.
François BENOY
Conseiller communal
déi gréng