Luxembourg, le 23 août 2021
Madame la Bourgmestre,
Même si le secteur de l’économie créative connaît une évolution très dynamique au Luxembourg, son potentiel de croissance reste énorme.
A côté de quelques initiatives privées, le seul vrai hub pour l’économie créative est le 1535 à Differdange. Lancé en 2011 à l’initiative de la Ville de Differdange, près de soixantaine-dix entreprises sont aujourd’hui installées sur le site.
Dans sa réponse à une question élargie au sujet de l’économie créative, le ministre des Classes moyennes a souligné le 16 mars 2021 dans la Chambre des députés que les communes sont fortement encouragées pour développer d’autres hubs créatifs.
Je souhaite, en application de l’article 9 du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, soumettre les questions suivantes au Collège échevinal :
- Quelle est la position du Collège échevinal concernant l’implantation d’un hub créatif sur le territoire de la Ville de Luxembourg ?
- Quelles démarches ont déjà été entreprises ? Est-ce que le Collège échevinal est en contact avec les instances étatiques pour le développer un tel projet en ville de Luxembourg?
- Est-ce que le site de l’ancien abattoir, la Porte de Hollerich ou quels autres sites seraient selon le Collège échevinal envisageables?
Je vous prie d’agréer, Madame la Bourgmestre, l’expression de mes salutations distinguées.
François BENOY
Conseiller communal déi gréng Stad