Luxembourg, le 4 novembre 2024
Madame la Bourgmestre,
Absence de lunettes et de couvercles de toilettes, chasses d’eaux cassées, pas de savon, pas de propreté… cela ne sont que quelques-unes des remarques des enfants sur l’état des toilettes dans certaines des écoles et foyers de la Ville de Luxembourg. Ces constats concernent principalement les plus anciens bâtiments. Certaines villes, comme par exemple Freiburg (Allemagne), se sont dotées d’un budget et d’un programme spécialement dédiés à la rénovation des installations sanitaires de leurs écoles et infrastructures parascolaires.
Je souhaite, en application de l’article 9 du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, soumettre les questions suivantes au Collège échevinal :
- Quel est selon vous l’état des installations sanitaires dans les écoles et foyers scolaires de la Ville de Luxembourg? Considérez-vous que les enfants ont eux aussi droit à des installations sanitaires propres et confortables?
- Quel est l’équipement standard actuellement garanti dans chaque école et foyer scolaire de la Ville? Est-ce qu’il répond, selon vous, aux besoins actuels?
- Est-ce que la propreté et la présence de savon et papier-toilette est en permanence garantie?
- Est-ce que la boîte de produits menstruels est disponible dans chaque établissement fréquenté par des filles à partir du cycle 3? Est ce qu’elles disposent de produits adaptés aux jeunes (des serviettes de petite taille) ?
- Dans les bâtiments plus anciens, quelles rénovations sont prévues dans les mois, voire années à venir pour améliorer la situation?
Je vous prie d’agréer, Madame la Bourgmestre, l’expression de mes salutations distinguées.
François BENOY
Conseiller communal déi gréng Stad