Evaluation et promotion de Carloh, le carsharing de la Ville de Luxembourg

Luxembourg, le 3 avril 2022

Madame la Bourgmestre,

Le 14 mars 2022, le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics a organisé un workshop à Luxembourg sur le sujet du Carsharing. Des exploitants étrangers de la Suisse et de la Ville de Brême ont montré le bénéfice du Carsharing dans leurs pays respectifs. Les exploitants ont entre autres souligné et démontré le potentiel important du Carsharing en termes d’amélioration de la gestion des surfaces à travers le remplacement de voitures privées par le Carsharing. Il a été démontré à Brême qu’une voiture de Carsharing a généré le remplacement de 16 voitures privées.

En 2019, le Conseil Communal de la Ville de Luxembourg a voté une augmentation de capital de 2,86 millions € pour promouvoir davantage le service Carloh. Lors des débats, j’avais suggéré que la commission de la mobilité et le conseil communal soient régulièrement mis au courant des progrès faits en matière de promotion du carsharing. Cette suggestion n’a pas connu de suite.

En application de l’article 9 du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, je souhaite soumettre les questions suivantes au Collège échevinal :

  • Les indicateurs d’utilisation du Carloh tels que
    • le nombre de clients et leur répartition territoriale,
    • le nombre de véhicules et les kilomètres parcourus notamment par station,
    • l’occupation des véhicules selon les jours de la semaine et les tranches horaires notamment par station,
    • le chiffre d’affaires et les dépenses,

sont-ils mesurés et quelle est leur évolution sur les dernières années (2019-2021) ?

  • Comment le capital voté a-t-il été investi ? Comment se présente la répartition des postes budgétaires pour de nouvelles voitures, le marketing, les frais administratifs, les frais d’entretien… ?
  • A plusieurs reprises, notamment lors de l’augmentation du capital, j’ai souligné le manque de communication réalisé par Carloh. Est-ce que le Collège échevinal partage mon avis ? Quelle est sa stratégie pour améliorer la promotion et la communication à court et moyen terme ?
  • Lors de la conférence susmentionnée, un système de roaming entre les services Carloh et Flex a été recommandé. Ceci permettrait donc aux clients Carloh de recourir à des véhicules Flex et vice versa. Par un tel rapprochement, les client.e.s profiteraient d’un meilleur service et le taux d’utilisation des véhicules augmenterait. Quelle est la position du Collège échevinal vis-à-vis d’une telle proposition ?

Je vous prie d’agréer, Madame la Bourgmestre, l’expression de mes salutations distinguées.

François BENOY
Conseiller communal déi gréng Stad