Fête des voisins 2

Luxembourg, le 3 septembre 2019

Madame la Bourgmestre,

La fête des voisins, qui a lieu annuellement autour du 25 mai, est un important moyen pour favoriser la vie de quartier et donc la cohésion sociale. Chaque année entre 20 et 40 fêtes sont organisées sur le territoire de la Ville de Luxembourg. 

Dans le cadre d’une question au collège échevinal au sujet de la fête des voisins que j’ai posé le 25 mai 2018 (voir annexe), j’ai notamment proposé d’intensifier la communication dans les quartiers (affiches…) et sur les médias sociaux et d’élargir la mise à disposition gratuite des bancs et tables, actuellement limitée à un seul weekend.

Dans la réponse au conseil communal du 11 juin 2018, l’échevine aux affaires sociales a annoncé attendre la clôture de l’édition 2018 pour analyser quelles modifications ou adaptations pourront être envisagées pour l’édition de 2019 (voir annexe).

Je souhaite, en application de l’article 9 du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, soumettre les questions suivantes au Collège échevinal:

  • Combien de citoyen.nes ont profité de l’offre de la ville pour organiser une fête des voisins en 2019? Est-ce qu’il y a des données quant à leur quartier de résidence ?
  • Quelles modifications ou adaptations ont été faites lors de la fête des voisins 2019 par rapport à l’année précédente du point de vue de la communication et de l’offre aux citoyen.nes?
  • Quels changements sont planifiés pour l’année prochaine en vue d’augmenter la participation des citoyen.nes?

Je vous prie d’agréer, Madame la Bourgmestre, l’expression de mes salutations distinguées.

François BENOY
Conseiller communal
déi gréng