Luxembourg, le 18 avril 2022
Madame la Bourgmestre,
Le printemps 2017, la Ville de Luxembourg a lancé deux appels à projets d’habitat participatif. Forte d’un grand succès, cette initiative a abouti à sept candidatures recevables pour les deux parcelles disponibles. Les projets retenus pour les deux parcelles sont maintenant en cours de réalisation.
Lors de sa séance du 18 novembre 2019, le conseil communal a voté unanimement la motion de déi gréng invitant le Collège échevinal à lancer un nouvel appel aux groupements d’habitats participatifs et à envisager des mesures favorisant d’autres formes d’habitat participatif.
Vu les nombreux avantages de l’habitat participatif, la désolante pénurie de logements dans le territoire de la Ville de Luxembourg et la disponibilité́ foncière de la commune, il est regrettable que le Collège échevinal ne s’attèle pas à promouvoir davantage l’habitat participatif.
Je souhaite, en application de l’article 9 du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, soumettre les questions suivantes au Collège échevinal :
- Quels sont actuellement les plans de la Ville en matière d’habitat participatif ?
- Envisage la Ville de lancer prochainement de nouveaux appels à l’instar de ce qu’elle a fait en 2017 ? Dans l’affirmative, de quel type de projets s’agit-il ? Quand seront-ils lancés ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi ?
- Quelles autres formes d’habitat participatif entend la Ville promouvoir ? Par quels moyens et dans quel délai ?
Je vous prie d’agréer, Madame la Bourgmestre, l’expression de mes salutations distinguées.
François BENOY
Conseiller communal déi gréng Stad