Les suites données à l’analyse de ZUG sur les passages piétons de la Ville de Luxembourg

Luxembourg, le 5 février 2024

Madame la Bourgmestre,

En 2021, le groupe de citoyen.ne.s ZUG (Zentrum fir urban Gerechtegkeet) a analysé les passages piétons de la Ville de Luxembourg pour en conclure que 475 passages, soit 27% seraient dangereux et non conformes au code la route[1]. Déjà en 2015, un audit avait constaté que la visibilité des piéton.ne.s était insuffisante aux abords de presque la moitié (154/309) des passages piétons[2].

En réponse à  ma question, l’échevin à la mobilité a dit au conseil communal du 15/11/2012 : « (La) manière (de ZUG) de procéder n’est pas celle de notre Service Circulation. Son analyse de tous les passages pour piétons a donné comme résultat que seulement 32 des 475 passages pour piétons en question doivent être contrôlés plus en détail, alors que les autres sont conformes. » Une demie année plus tard, le 02/05/2022, vous soulignez que: « (N)ous apporterons des améliorations là où c’est possible. » .

Je souhaite, en application de l’article 9 du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, soumettre les questions suivantes au Collège échevinal :

  • Est-ce que l’analyse de la Ville de Luxembourg sur les passages piétons de la Ville est terminée ?
  • Est-ce que les 37 passages piétons, que la Ville considère aussi comme non conformes, ont étéadaptés pour être conforme au Code de la route ?
  • Est-ce que des améliorations ont aussi été apportées à d’autres passages pour piétons ? Est-ce que de nouveaux passages piétons ont été ajoutés qui respectent intégralement les dispositions du Code de la route ?
  • Est-ce que la Ville de Luxembourg s’est concertée avec le ministère de la Mobilité pour appliquer de nouvelles lignes directrices, autres que celles de 2008 ?
  • Le litige de la Ville de Luxembourg contre ZUG au sujet de la publication de l’analyse de la Ville est toujours en cours. Pourquoi le Collège échevinal refuse-t-il toujours de publier cette analyse ?
  • Sachant que le Collège échevinal n’a donné aucune information dans la déclaration échevinale concernant sa politique générale en matière de transparence, quelle en est sa position ?
  • Dans ce sens, est-ce que le plan de mobilité, annoncé au Conseil communal pour fin février, sera-t-il publié dans son intégralité, y compris toutes les analyses, tous les travaux préparatoires, etc. ?

Je vous prie d’agréer, Madame la Bourgmestre, l’expression de mes salutations distinguées.

François BENOY
Conseiller communal déi gréng Stad

[1] https://zug.lu/safe-crossing/

[2] Luxemburger Wort, 08/11/2021