Luxembourg, le 21 janvier 2021
Madame la Bourgmestre,
Je souhaite, en application de l’article 9 du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, soumettre une question urgente au Collège échevinal concernant la renonciation aux loyers des surfaces commerciales de la Ville de Luxembourg.
Je viens de lire dans la presse d’aujourd’hui, que le Collège échevinal de la Ville de Luxembourg a décidé de renoncer aux loyers de ses 30 surfaces commerciales pour les trois semaines du dernier lockdown. Pour les cafés et restaurants, cette mesure sera étendue sur la période de la fermeture forcée. déi gréng Stad Lëtzebuerg soutiennent cette mesure.
J’ai d’ailleurs été surpris de la décision du collège échevinal que les établissements pratiquant un service à emporter doivent cependant payer la moitié du loyer.
- Est-ce que le collège échevinal connaît le pourcentage que représente le take away par rapport au revenu habituel dans les établissements le pratiquant?
- Quelle est la raison qui a poussé le collège échevinal à décider que les établissements pratiquant le take away devaient payer la moitié du loyer?
- Combien d’établissements sont concernés ?
Depuis plus que six mois, je demande l’organisation d’une commission consultative qui aurait comme ordre du jour le bilan et les perspectives des aides de la Ville aux commerçants.
- Quand est-ce qu’une telle commission aura enfin lieu ?
Je vous prie d’agréer, Madame la Bourgmestre, l’expression de mes salutations distinguées.
François BENOY
Conseiller communal
déi gréng