Risque d’inondation et les mesures préventives y relatives

Luxembourg, le 12 décembre 2017

Madame le Bourgmestre,

En application de l’article 9 du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, je souhaite soumettre les questions suivantes au Collège échevinal:

Suite aux fortes chutes de neiges et pluies ce dimanche, 10 décembre et lundi, 11 décembre, des inondations ont submergé plusieurs endroits dans le pays. La station de mesure « Pfaffenthal / Alzette » a atteint hier (11.12) à 13h30 un niveau d’eau record de 233,9 cm, ce qui correspond à un dépassement de la „cote de vigilance“ (source : www.inondations.lu). L’évacuation de ces chutes « extrêmes », principalement dues au changement climatique, s’avère de plus en plus complexe, surtout dans un contexte urbain avec un scellement de sol élevé, tel qu’il se présente en Ville de Luxembourg. 

  • Sachant que « La restauration des habitats humides permet au cours d’eau de sortir de son lit et d’occuper la plaine alluviale en cas de crues. Cette réactivation de la capacité de rétention naturelle de la plaine alluviale permet un écrêtement et un étalement dans le temps des crues, protégeant les zones en aval contre les inondations » (source : AGE)où en est la Ville de Luxembourg avec les projets de renaturations des cours d’eau sur notre territoire ?
  • La montée rapide de l’Alzette au Pfaffenthal confirme l’urgence de réaliser le projet de la renaturation de la Pétrusse, à savoir la mise en œuvre d’un premier tronçon pour 2021 et la renaturation complète pour 2026, tel que confirmé dans le cadre des débats sur la déclaration échevinale. Quelle sera la conséquence sur l’afflux de la Pétrusse renaturée vers l’Alzette dans une situation comparable à celle de ces derniers jours?
  • Est-ce qu’un projet concret de renaturation du tronçon entre le ruisseau de Cessange déjà renaturé et la Pétrusse, ainsi que de l’Alzette au nord de la ville, est envisagé ? Où en sommes les planifications ?
  • Quelles autres mesures préventives envisagez-vous pour réduire le risque d’inondation et le scellement de sol, par exemple dans le cadre de planifications de nouveaux quartiers ? Je tiens à rappeler que l’eau pluviale du plateau de Kirchberg, quartier en plein développement, est également évacué vers Pfaffenthal.

Je vous prie d’agréer, Madame le Bourgmestre, l’expression de mes salutations distinguées.

François BENOY
Conseiller communal
déi gréng