Vidéosurveillance dans la Ville de Luxembourg

Luxembourg, le 15 mars 2018

 

Madame le Bourgmestre,

En application de l’article 9 du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, je souhaite soumettre les questions suivantes au Collège échevinal:

Dans sa réponse à la question parlementaire du 16 février 2018 de Monsieur le Député Franz FAYOT, Monsieur le Ministre de la Sécurité Intérieure Etienne SCHNEIDER évoque entre autre : « Le Ministre de la Sécurité intérieure, la Police grand-ducale et la Ville de Luxembourg sont en train de finaliser un concept actualisé de vidéo-surveillance entre autres pour le quartier de la Gare. »

  • Quels endroits publics dans la Ville de Luxembourg sont actuellement sous vidéo-surveillance des forces de l’ordre?
  • Pourriez-vous donner des détails sur vos nouveaux projets de vidéo-surveillance dans le quartier de la Gare ?
  • Quelles sont vos attentes de cette vidéosurveillance, tout en sachant que l’étude sur le projet Visupol a démontré l’inefficacité du système de surveillance par caméras dans la prévention de la criminalité dans les espaces publics, voire un déplacement de la criminalité vers des endroits non actuellement couverts par la vidéosurveillance?
  • Avez-vous l’intention d’étendre le système à d’autres quartiers de la ville, alors que l’installation de caméras au quartier de la Gare risque de déplacer la criminalité de manière plus conséquente vers Gasperich et Bonnevoie?
  • Les efforts de la Ville de Luxembourg, entre autre en collaboration avec ses services sociaux et la Police grand-ducale, ont été nombreuses ces dernières années pour améliorer la situation au quartier de la Gare. Combien de fois cette task-force s’est réunie au cours des 6 derniers mois ? Quelles nouvelles mesures ont été envisagées ?

Je vous prie d’agréer, Madame le Bourgmestre, l’expression de mes salutations distinguées.

François BENOY
Conseiller communal
déi gréng