Luxembourg, le 3 septembre 2019
Madame la Bourgmestre,
« La maçonnerie en pierre sèche, qui consiste en l’assemblage de pierres naturelles, sans mortier ni d’autres liants, est utilisée pour la construction de murs de haute stabilité. Aujourd’hui cette façon de construire (…) est reconnue pour ses nombreuses valeurs écologiques, paysagères et agronomiques. Par contre les édifices et le savoir-faire de ce patrimoine, présent depuis des siècles à travers le monde, sont en train de s’écrouler, au sens propre du terme. » (www.naturemwelt.lu)
Vu la grande fonction écologique, les murs de pierres sèches constituent des biotopes hautement protégés. Depuis 2018, le savoir-faire traditionnel de la construction en pierre sèche (D’Konscht vum Dréchemauerbauen) est sur l’inventaire national du patrimoine culture immatériel du Luxembourg (www.iki.lu).
Je souhaite, en application de l’article 9 du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, soumettre les questions suivantes au Collège échevinal:
- Est-ce que la Ville de Luxembourg a un inventaire des murs en pierre sèche sur son territoire ? En défaut d’un tel inventaire et en vue de la préservation de cet habitat, est-ce que la Ville de Luxembourg ne devrait pas répertorier les murs en pierre sèche sur son territoire ?
- Quelles actions sont menées actuellement et dans le futur par la Ville de Luxembourg pour mieux protéger, restaurer et renforcer ces murs?
Entre la Schläifmillen et Bonnevoie se trouve un mur en pierre sèche exceptionnel (voir annexe) d’environ 400 mètres. Malheureusement il est partiellement en mauvais état (voir photo 7-9), respectivement rafistolé en maçonnerie (voir photo 10).
- Qu’est-ce qui a été entrepris ce dernier temps pour protéger ce mur ?
- Sauf erreur de ma part, un chantier de la Ville est planifié dans la rue Jean-Pierre Pier, donc justement à côté du mur en question. Qu’est-ce qui est prévu pour le protéger pendant les travaux?
- Est-ce que le conseil échevinal ne rejoins pas mon avis qu’il faut bien évidemment restaurer ce mur selon les règles de l’art de la construction en pierre sèche? Est-ce qu’un tel projet pourrait être entamé et dans quel délai ?
Je vous prie d’agréer, Madame la Bourgmestre, l’expression de mes salutations distinguées.
François BENOY
Conseiller communal
déi gréng